14 CHEFS BEAUCERONS PROPOSENT LEUR PLAT POUR LA SEMAINE DE L’éRABLE

Destination Beauce a demandé aux chefs cuisiniers de concocter un plat pour célébrer la semaine de l'érable. Radio-Canada a rencontré trois restaurateurs qui ont accepté de relever le défi : La Bleuetière Goulet, le restaurant 1668 et le bar laitier Plaisir sans faim. Retour sur ce périple gastronomique.

La bouilleuse dans la salle à manger

À Saint-Frédéric, on est imprégné par l’érable en entrant. La bouilleuse dans la salle à manger fonctionne à plein régime.

Attention c’est chaud, lance Jean-Yves Goulet à un client, en lui servant un verre de sirop d’érable à un mètre de la bouilleuse.

Aussitôt récolté, le sirop se retrouve dans la cuisine où l’équipe prépare sa recette de la semaine de l’érable, un mac & cheese, un velouté de poireaux et une tartelette, bien sûr, le tout, à l’érable.

Présente sur place, Karen Montembeault de Destination Beauce est fière de cette 6e édition. C’était important pour nous de valoriser toute la créativité des chefs, on a des tables incroyables en Beauce.

Elle rappelle que les clients peuvent voter pour leur plat préféré. Deux catégories sont possibles, soit le vote du public et Beauceron boutte pour boutte.

Des ingrédients 100 % d’ici

Fier de son titre de Beauceron boutte pour boutte de l’an dernier, Ariel Cardinal-Petit, chef et propriétaire du restaurant 1668 prépare cette année un plat gastronomique 100 % québécois. La raison d’être du restaurant.

On ne se permet jamais d’aller fouiller dans des produits d’importations, c’est toujours des produits d’ici, lance le chef beauceron.

Son plat gastronomique : épaule et saucisse de porc Kunekune produit à Beauceville, une mousse de soupe aux pois, qui proviennent de Saint-Jean-Port-Joli sans oublier l'érable beauceron bien entendu présent partout dans le plat.

Une assiette où la gastronomie se mêle au patrimoine beauceron.C’était important pour nous que le tout soit servi dans une assiette de la Céramique de Beauce, explique le chef avec l’assiette dans ses mains.

Le dessert

Le dessert lui, se trouve à La Guadeloupe chez Plaisir sans faim qui ouvre ses portes juste à temps pour la semaine de l’érable.

Au début de la saison, il y a un bel engouement et en plus on est dans la période des sucres, explique la propriétaire Véronique Carrier.

Pour elle, cette année, le dessert est une gaufre avec de la crème glacée, de la crème fouettée, coulis et popcorn à l’érable, sans oublier le gâteau aux fromages.

La semaine de l’érable se termine dimanche. Un week-end festif pour Destination Beauce alors que le premier Festival des sucres de Saint-René aura lieu samedi.

2024-03-22T19:03:11Z dg43tfdfdgfd